Carnets de voyage

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement

commence avant le départ même.

On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes.

On répète les noms magnifiques des villes inconnues

Joseph Kessel, romancier français

Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur

Ibn Battuta, explorateur et voyageur marocain

Photo by Karim MANJRA on Unsplash

Mai 2022

Les Côtes d’Armor par Hélène Darcq, Michel Fouteau et Patrick Braire

Les Côtes d’Armor, ce sont avant tout des sites emblématiques. Incontournables, la Côte de Granit Rose et l’île de Bréhat sont les sites à visiter absolument en Bretagne.

Septembre 2019

Les Pouilles par Hélène Darcq, Olivier Jarry et Patrick Braire

En italien Puglia, cette région a été façonnée par les différents peuples qui ont investi cette région au cours des millénaires. Baroque simple ou florissant, Roman avec des touches mauresques et byzantines. Brindisi autrefois principal port vers l’Orient et terminaison de la voie Aptienne depuis Rome . Espace rural parsemé de villages aux origines parfois très anciennes.
La grande histoire celle des batailles et des invasions s’est située sur les côtes de l’Adriatique et de la mer Ionienne…

Mai 2019

La presqu’île de Guérande par Hervé Kerfant

C’est une authentique presqu’île isolée du continent par les marais de Brière à l’est et par le Mès et les marais salants de Mesquer-Saint-Molf au nord. Il est délimité à l’ouest par le golfe de Gascogne. Guérande, qui est située au cœur de l’ensemble, ne communique avec l’océan que par l’intermédiaire des traicts du Croisic qui alimentent les marais salants de Guérande, alors Saint-Molf n’est séparé de l’océan Atlantique que par les marais du Mès.

Septembre 2018

Chypre par Jacqueline Loppinet, Hélène Darcq et Patrick Braire

Avec son climat méditerranéen doux et ensoleillé toute l’année, nous pouvions partir pour un voyage à Chypre quand bon nous semblait.

Nous avons choisi le 13 septembre. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à 21 heures à l’aéroport de Larnaca après un vol direct.

Bien sûr il faisait nuit, notre guide, Anna nous attendait au car, avec notre chauffeur Andréa, pour une semaine faite de soleil, paysages et des visites culturelles de l’île…

 

Mai 2018

Marseille par Jean-Régis de Vanssay

Nous étions une trentaine à nous être inscrits à ce voyage et c’est sous une pluie battante que nous nous sommes retrouvés le 10 au soir. Pour ma part, j’ai traversé tout Marseille sans rien voir de la ville, malgré les détails fournis par le chauffeur de taxi. Le repas du soir m’a permis de faire la connaissance de membres que je ne connaissais que de nom. Fort heureusement, le lendemain matin, conformément aux prévisions de la météo, un soleil radieux nous accompagnait pour notre départ vers notre première destination…

 

Septembre 2017

Madère par Hélène Darcq, Hervé Kerfant, Jacqueline Loppinet et Patrick Braire

L’île de Madère a été découverte en 1419 par les navigateurs portugais Tristão Vaz Teixeira, Bartolomeu Perestrelo et João Gonçalves Zarco qui ont surnommé l’île « Madeira » [bois] en raison de l’abondance de cette matière première. Les potentialités des îles ainsi que leur importance stratégique ayant été remarquées, leur colonisation a commencé vers 1425 … … …

 

Mai 2017

L’Iran par Michel Fouteau

(Voyage d’anciens des Arts et Métiers)

J’ai vécu en Iran il y a bien longtemps de l’automne 1974 à l’été 1979.

Et voilà qu’à l’occasion d’une visite du Musée de l’Homme en avril 2016 organisée par Miguel pour les « parisiens » de notre promo, la Ch62, les initiés comprendront, Miguel, avec qui nous avions parlé autour de l’Iran plusieurs fois, me demande d’organiser/fédérer un voyage en Iran pour ceux que ça pourrait intéresser…

 

Septembre 2016

La Sicile par Jean-Claude Fontas, Hélène Darcq, et Patrick Braire

Carrefour des civilisations, la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, s’est forgée un cadre où, sous un même soleil, se retrouvent de fabuleux temples grecs, des châteaux et des cathédrales érigés dans un style empruntant au Roman, aux Byzantins et aux Arabes, des jardins orientaux, des palais et des églises au baroque tardif hispanisant. Les artistes siciliens ont su enrichir leurs propres traditions et savoir-faire des courants artistiques venus d’ailleurs, créant ainsi un art sicilien à part entière. Les amateurs de sites archéologiques et d’art baroque ont été tout particulièrement comblés.

Septembre 2015

La Croatie par Jacqueline Loppinet, Hélène Darcq, Jean-Claude Fontas et Patrick Braire

Comment dire non à un voyage en Croatie ? Un mélange unique de glamour et d’authenticité fait de la Croatie une destination où les plages et le soleil rivalisent avec la visite des trésors culturels, une architecture ancienne et des traditions populaires. Ce pays en transition, entre l’Europe centrale et la Méditerranée, offre des possibilités pour les visiteurs “La Croatie est aussi variée que ses paysages” !

 

Octobre 2014

La Crète par Hervé Kerfant

A notre arrivée, la chaleur est là et durant tout le séjour nous aurons un temps magnifique et seulement quelques gouttes de pluie quand nous sommes dans le bus. C’est l’accueil à l’aéroport d’Héraklion par le correspondant en Crète, Kristina qui nous guide vers notre bus et transfert à notre hôtel.

 

Septembre 2013

Découverte de Malte par Hervé Kerfant

Malte (en maltais Malta ; en anglais Malta), en forme longue la République de Malte (maltais : Repubblika ta’ Malta ; en anglais : Republic of Malta), est un état insulaire d’Europe situé au milieu de la Méditerranée, à 93 kilomètres au sud de la Sicile. Il est constitué d’un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays est La Valette, établie sur l’Ile de Malte.
On y parle le maltais (langue nationale) et l’anglais

 

Septembre 2012

Benvenuto a Roma par Jean-Paul Giroud

A notre arrivée, notre guide Lorena est là, pour nous emmener jusqu’au car qui va nous permettre de circuler sans trop de difficulté dans le trafic du centre de  Rome.  L’installation à notre hôtel « Appia Park » est rapide. Après un consistant repas nous voilà disponibles pour effectuer un tour panoramique de Rome.  Ce n’est que le début…

 

Septembre 2011

Croisière sur le Danube par Hervé Kerfant

A notre arrivée, accueil par notre chauffeur et notre accompagnatrice pour ce transfert.

Départ en autocar vers Passau. Déjeuner en cours de route.

Courte visite de Passau Embarquement à bord de votre bateau, le MS Europe. Installation dans les cabines.  Présentation de l’équipage

Vers 17h, départ en croisière en direction de la belle région d’Engelhartszell.

Cocktail de bienvenue. Dîner, soirée à bord.

Septembre 2010

Le Rhin par Hervé Kerfant

Notre ami, James Garan, l’organisateur des visites et voyages à l’AOP, nous a encore gâtés cette année en nous faisant voyager sur le Rhin.

Après un lever très matinal, un car pullman va nous sortir de Paris avec notre guide accompagnatrice, Hilda. Vers 7h15, nous prenons le périphérique sud, pour partir vers Nancy.

 

Mars 2010

Dunkerque par Hervé Kerfant

Un évènement exceptionnel, le décès de Christian Compain, a marqué ce week-end à Dunkerque. De plus nous n’étions que dix à participer à ce voyage. Aussi après un dernier hommage à Christian au funérarium de Nanterre, nous avons pris la direction de Dunkerque à bord de trois voitures en laissant le soin au Président de nous représenter lors de la cérémonie du samedi matin.
L’arrivée à Dunkerque a été un peu tardive, mais à l’hôtel « Gens de Mer », cela est courant et notre diner nous a remis un peu de nos émotions.

 

Septembre 2008

Ecosse par Hervé Kerfant

Après avoir récupéré nos bagages, le bus nous emmène vers Glasgow pour un tour panoramique très rapide de la ville. Le temps est magnifique, pourvu qu’il continue ainsi. Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse.

Elle est située sur le fleuve Clyde. Sa population est estimée en 2006 à 580 000 habitants. Historiquement Glasgow se développe autour d’une église du VIe siècle construite par saint Mungo.

 

Mars 2007

Marseille par Antoine Borelli

Pour les parisiens, le voyage a démarré de bonne heure, le vendredi matin, et dans le TGV. Christian Compain, Monique Hébrard, Thérèse Desbois, Philippe Josse, Tony Mella, Jean Claude Economos, Maurice Gaulier, Jean Marie Piazza et votre serviteur bavardaient par petits groupes.

Arrivés au soleil de Marseille vers 11h30, nous retrouvons Jeanine Brun, les Senard, et les Giroud sur le parvis de la gare Saint Charles. Le temps de louer nos minicars et nous voilà partis vers Cybernetix, à la Technopole de Château Gombert. Là nous rejoignent nos amis Johann Declercq, et Vladimir Podgaiestki.

 

Mars 2006

La Russie par Hervé Kerfant

Après l’arrivée à 13h00 comme prévu puis nous faisons connaissance avec notre guide Irina qui nous souhaite la bienvenue en Russie. Nous nous dirigeons vers notre premier contact avec Moscou place de la Victoire.

Enfin nous arrivons au bateau à la gare fluviale de Moscou.

L’accueil à bord est très  chaleureux avec la coutume de recevoir le touriste avec du pain et du sel ! Puis nous gagnons nos cabines ! et ce sera notre premier dîner russe!