AOP : Amicale de l’Offshore Pétrolier

Depuis 1984 l’AOP : L’Amicale de l’Offshore Pétrolier accueille les acteurs et curieux de l’Offshore Pétrolier, Parapétrolier et Paragazier : professionnels, entreprises, étudiants.

Événements marquants de l’activité de l’AOP

Période 2009-2015

Comme nous le soulignons régulièrement, l’AOP est plus qu’une association, nous sommes une Amicale.

Ces 7 dernières années ont été celles de la présidence de Philippe Josse, puis Antoine Borelli et aujourd’hui Jean-Marie Delaporte.

L’AOP a poursuivi ses activités traditionnelles, dirigées vers ses adhérents, telles que les voyages annuels, de l’AOP et d’Entrepose ; les sorties et les visites ; les conférences, pour lesquelles nos publications ” Le Pélican” et ” le Flash”, ainsi que le site internet ont été les outils de communication privilégiés entre l’Amicale et ses adhérents.

Par ailleurs, l’AOP a poursuivi ses efforts pour faire connaitre et apprécier les métiers de l’Offshore dans les Écoles et Universités :

• Animation du concours étudiant Énergia Challenge ; sponsoring du prix de l’Offshore du Centre des Hautes Études de la Construction ;
  • Organisation de cours ou conférences dans les enseignements d’Offshore des principales grandes écoles d’ingénieurs françaises ;
  • Participation au comité des programmes des Journées Annuelles des Hydrocarbures organisées par le GEP-AFTP, et organisation chaque année dans ce cadre d’un Atelier Maritime.

Ces activités ont contribué à faire connaitre l’AOP des institutions liées à l’offshore parapétrolier français ; elles n’ont toutefois pas réussi à créer un courant suffisant d’adhésions à notre amicale auprès d’ingénieurs encore en activité . Elles sont donc toujours poursuivies à l’heure actuelle mais pour certaines d’entre elles ont été pérennisées sous l’égide de l’association GEP-AFTP, en fonction de la disponibilité des volontaires pour les faire vivre. C’est notamment le cas du Challenge “ENERGIA” auquel nous continuons d’apporter aide et soutien.

Le Monde change, l’AOP change. Mais aujourd’hui elle reste l’Amicale des Énergies de la Mer, rassemblant tous les talents et les bonnes volontés de ceux qui consacrent ou ont consacré leur vie professionnelle à nos métiers. Elle porte haut ses valeurs de partage et de solidarité, et le bureau actuel s’emploie à animer ses activités diverses et variées pour chacun de ses adhérents.